Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
+223 20 22 16 15 | 20 22 16 17 contact@rsu.gouv.ml Hamdallaye ACI 2000 Espace privée

ODHD

Présentation de l’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte Contre la Pauvreté

Le Gouvernement de la République du Mali a élaboré une stratégie nationale axée sur le Développement Humain Durable (DHD) et s’est doté d’un cadre et des mécanismes institutionnels du Développement Humain Durable (DHD).

C’est dans ce contexte que l’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte Contre la Pauvreté (ODHD/LCP) a été mis en place en tant que Projet en février 1997 avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement et la Banque Mondiale.

Ce projet a fonctionné jusqu’en janvier 2002. C’est à partir de 2002 que l’Observatoire du Développement Humain Durable de la Lutte contre la Pauvreté (ODHD/LCP) a été érigé en Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST) par l’ordonnance n° 02-047/P-RM du 29 mars 2002.

Le Décret n° 02-287/P-RM du 30 Mai 2002 fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Observatoire du Développement Humain Durable de la Lutte contre la Pauvreté.

SES MISSIONS

L’ODHD/LCP a pour mission principale de réaliser des études et des recherches dans le domaine du Développement Humain Durable et de la Lutte contre la pauvreté. A cet effet, il est chargé de :

  • approfondir les études et la connaissance sur les dimensions de la pauvreté et les groupes vulnérables ;
  • élaborer et mettre en œuvre des programmes d’études et de recherche dans les domaines du Développement Humain Durable ;
  • suivre et analyser les principaux indicateurs liés à la lutte contre la pauvreté et au Développement Humain Durable ;
  • analyser et diffuser les informations et données relatives à la pauvreté ;
  • analyser et rendre compte de l’état du Développement Humain Durable au Mali ;
  • mettre en place et gérer une base de données sur le Développement Humain Durable ;
  • produire le Rapport National sur le Développement Humain.

STRATÉGIE INTERVENTION

La stratégie d’intervention de l’ODHD/LCP consiste à une capitalisation des acquis à travers ses différents produits (études et recherches), des expériences accumulées et des leçons apprises depuis plus d’une dizaine d’années de mise en œuvre des documents de stratégie de réduction de la pauvreté (CSLP 2002-2006, CSCRP 2007-2011 et CSCRP 2012-2017, CREDD 2016-2018 en cours).

Travaillant en étroite collaboration avec les structures techniques partenaires (Cellule Technique du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, Institut National de la Statistique, CERCAP, Direction Nationale de la Planification du Développement, Secrétariat à l’Harmonisation de l’Aide, Cellules de Planification et de Statistique des différents secteurs, Centre National de Documentation et d’Information sur la Femme et l’Enfant, Commissariat à la Sécurité Alimentaire, Système d’Alerte Précoce…) et faisant appel à d’autres compétences techniques au besoin (expertise nationale et internationale), l’ODHD/LCP développe en particulier des relations de partenariats sud-sud et nord-sud avec des structures de production de données, des universités, des centres et instituts de recherche.

La communication sur les résultats engrangés et la valorisation des acquis dans le domaine du Développement Humain Durable et de la Lutte contre la Pauvreté permettra de renforcer cette capitalisation.

UNITÉS FONCTIONNELLES

  • Economie,
  • Statistique,
  • Sociologie,
  • Documentation/ Communication
  • Agence Comptable.

PRINCIPES DE BASE

  • Appropriation nationale,
  • préparation participative,
  • autonomie d’analyse,
  • qualité de l’analyse,
  • présentation flexible et créative,
  • stratégie de communication et de suivi soutenue.

Publications

Les principaux produits de l’ODHD/LCP (Rapports Nationaux sur le Développement Humain, Profils de pauvreté de l’ensemble des communes du Mali, Rapports d’études thématiques) visent à sensibiliser les acteurs du développement sur l’approche DHD et aussi sur la pauvreté.

Ils constituent de véritables sources d’informations et d’outils de diagnostic avec des  informations fiables.

Ces rapports permettent également de favoriser le dialogue sur les politiques de développement et d’aider à une meilleure compréhension de la problématique de la pauvreté et du développement humain durable.

L’ODHD/LCP constitue aujourd’hui une référence dans le domaine de la recherche sur le Développement Humain Durable et de la lutte contre la Pauvreté tant au Mali que dans la sous-région.

Il joue un rôle central dans le dispositif de préparation, de suivi et évaluation du document de réduction de la pauvreté et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Il contribue également à la compréhension de la pauvreté et à l’appropriation de la démarche DHD.

Stratégie de Partenariat

Le gouvernement du Mali, en partenariat avec certains Partenaires Techniques et Financiers notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a mis en place un Programme d’Appui à la Gouvernance, à la Résilience Economique pour la Réduction de la Pauvreté (PAGER). Ce programme a trois (3) composantes :

  • l’appui aux politiques et stratégies économiques,
  • le renforcement de l’efficacité de la gestion de l’aide
  • la résilience économique.

Compte tenu de la profonde crise que le Mali a connue et pour la bonne réussite de cet important programme, le Gouvernement du Mali sollicite l’implication de l’ensemble de nos partenaires techniques et financiers.

Apports et liens avec le Registre Social Unifié

Copyright 2019 RSU- Registre Social Unifié | Conception by Intelis-Cynapsys.