Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
+223 20 22 16 15 | 20 22 16 17 contact@rsu.gouv.ml Hamdallaye ACI 2000 Espace privée

Actualites

Formation sur le Registre social unifié (RSU) du programme KEY

Du Mardi 12 au 14 mars 2019 s’est tenu dans la salle de conférence de la Maison des partenariats Angers Bamako, un atelier de formation sur la plateforme RSU aux différents membres du programme « KEY »

Le programme KEY

Le « Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les régions au nord du Mali » appelé KEY est mis en œuvre dans les régions du centre et nord Mali à travers cinq consortia emmenés par HI, SOS Sahel, LVIA, CRS et AVSF. Le programme repose sur deux axes d’intervention :

  • Renforcer les capacités des communautés, des ménages et des personnes les plus vulnérables à anticiper, absorber et se relever des chocs affectant leur sécurité alimentaire et nutritionnelle par la mise en œuvre coordonnée d’actions de proximité. Cet objectif correspond aux trois premiers piliers qui sont :
    • Pilier 1 : Restaurer, renforcer et sécuriser les moyens d’existence et améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables ;
    • Pilier 2 : Renforcer la nutrition des ménages vulnérables ;
    • Pilier 3 : Renforcer durablement la productivité agricole et alimentaire, les revenus des plus vulnérables et leur accès aux aliments.
  • Renforcer le rôle de leadership des autorités à tous les échelons dans la coordination, le suivi et l’évaluation de l’ensemble des interventions visant à accroître la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Cet objectif correspond au :
    • Pilier 4 : Renforcer la gouvernance en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Une des composantes de ce pilier est la coordination des interventions en matière de protection sociale afin d’éviter les duplications d’appuis. Cela passe par la constitution d’une base de données centralisée qui est le RSU, à travers laquelle on peut identifier les ménages et le type d’appuis qu’ils reçoivent. C’est pourquoi, le programme KEY entend alimenter le RSU en y reversant l’ensemble des ménages appuyés au d’intervention. Certains consortia comme ARC vont au-delà du reversement de la liste des bénéficiaires renforçant les capacités et l’accompagnement des DRDSES dans les régions de Gao, Tombouctou et Gao dans la mise en place du RSU et la coordination des activités y afférentes au niveau régional.

Ainsi, à travers de ses piliers 1 et 4, le programme KEY intègre de fait la logique développée par le RSU et son alimentation en données est prévue en tant qu’indicateur de résultat pour environ 20 000 ménages bénéficiaires.

La présente formation a donc pour objectif de former les responsables techniques du programme KEY sur la nouvelle plateforme RSU. Les personnes formées faciliteront à leur tour la diffusion des connaissances et contenus au sein de leurs équipes et des services techniques concernés dans le but de conduire efficacement les enquêtes.

Objectif de la formation

L’objectif de cette formation est d’amener les participants à maitriser les différentes composantes et fonctionnalités de la plateforme afin qu’ils soient en capacité de répliquer la formation auprès de leurs équipes.

Plus spécifiquement il s’agira de :

  • Comprendre la composante backoffice et son utilisation par l’unité technique ;
  • Comprendre le fonctionnement du site web et le mode de fourniture du contenu ;
  • Maitriser les fonctionnalités de l’espace privé pour les différents profils ;
  • Administrer le questionnaire RSU.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont les suivants :

  • La formation est mise en place et permet de couvrir l’ensemble des partenaires du programme KEY ;
  • Les participants maîtrisent l’ensemble des outils nécessaires à la formation de leurs équipes et partenaires ;
  • Un pack d’outils est diffusé parmi les participants ;
  • Un compte rendu de formation est rédigé ;
  • Un support est proposé pour la réplication de la formation.

Participants

Les participants à la formation sont les responsables techniques du programme KEY à savoir les responsables de SE, les coordinateurs des programmes mais également les points focaux RSU au sein du consortium ARC. Les participants doivent avoir les capacités techniques nécessaires à appréhender et à répliquer la formation.

Copyright 2019 RSU- Registre Social Unifié | Conception by Intelis-Cynapsys.