Section G – BIENS ET EQUIPEMENTS DU MENAGE
Objectif de la section : Cette section cherche à déterminer les biens possédés par le ménage. En effet, la possession de certains biens comme les terres agricoles est un indicateur de bien-être. L’objectif de cette section est d’obtenir des informations sur l’existence ou non de ces biens dans les ménages.
Il s’agit là des biens et équipements fonctionnels ou à l’état d’usage (G1.1 à G1.25) dont dispose actuellement le ménage. L’agent doit citer les équipements ainsi listés un à un et enregistrer le nombre donné par l’enquêté. Il n’est pas admissible qu’un équipement reste à blanc sans être renseigné.
Les question G1.26 à G1.29 concernent les terres réellement possédées par le ménage, que ce soit des terres agricoles ou des pâturages. La superficie de ces terres devrait être indiquée en ha, et à la décimale la plus proche (125.75, 10.50, etc.). Si la superficie indiquée est inférieure à 100ha, on la fera précéder par un zéro et on l’inscrira comme ceci 092.0 pour 92ha, 08.2 pour 8,2ha, etc.
Être propriétaire signifie que le ménage possède un quelconque titre de propriété coutumier ou légal ou qu’il dispose d’une terre de manière permanente et ne paye pas de loyer ou d’autres formes de paiement. Les terres qui sont louées à d’autres et ne sont pas utilisées par le ménage, ne doivent pas être incluses ici. L’enquêteur estimera la contre-valeur pour les unités locales au cas où elles seraient utilisées dans leur zone d’échantillonnage.
Si le répondant ne connaît pas la superficie, il vous faudra procéder avec lui à des estimations. Si le ménage possède plusieurs terres, par exemple pour le cas cultures pluviales, faites la somme des superficies avant de reporter le total en ha.
Si le répondant ne connaît pas la surface d’une parcelle qui est plus ou moins rectangulaire, l’enquêteur demandera la longueur et la largeur en mètres et procédera au calcul de la superficie (=longueur x largeur) puis fera la conversion en ha (1ha=10000m2, 1are =100m2). Si la superficie d’une parcelle B du ménage est connue (la concession par exemple), l’enquêteur se référera à celle-ci pour estimer la superficie inconnue d’une autre parcelle A en posant par exemple des questions du genre : « de combien de fois la parcelle A est-elle plus vaste (si A est plus grand) que la parcelle B? »
Pour chaque type de parcelle, l’enquêteur inscrira « 0 » si le ménage n’en possède pas.
G.2 Votre ménage est-il connecté à internet ? (tout type)
Il s’agit de la connexion internet pour au moins un membre du ménage, y compris la 3G. L’enquêteur encerclera le code 1 ou 2 selon que la réponse soit ‘’Oui’’ ou ‘’Non’’.
G.3 Sur 12 mois combien de mois la réserve céréalière de votre ménage couvrira-t-elle ?
Le but de cette question est d’estimer le nombre de mois que pourra couvrir le stock de céréales du ménage. Si le répondant déclare moins d’un mois, l’enquêteur doit enregistrer ‘’00’’.