S’agissant d’un projet d’utilité et d’envergure nationale, la qualité de l’ancrage institutionnel du projet est le garant de sa pérennité.
L’institution d’ancrage est le premier acteur du RSU. Elle assure la tutelle politique et veille à l’adéquation des activités du RSU avec les activités de la politique de protection sociale au Mali
Le département d’ancrage devrait pouvoir amener tous les partenaires et acteurs intervenants dans le secteur et qui inscrivent leurs activités dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de protection sociale, à adhérer aux principes du RSU.
Dans cette perspective, le RSU deviendrait le point d’entrée nécessaire de tous les projets et programmes de filets sociaux. Les bailleurs et autres partenaires devraient s’engager sur la fourniture à la structure gérant le RSU, des données actualisées sur les bénéficiaires, au fur et à mesure de la réalisation de leurs programmes.
Un protocole détaillant les modalités pratiques d’un tel engagement est élaboré et adopté par tous les intervenants.
Le Comité de pilotage est la structure d’orientation et de coordination du RSU. Il va impulser la dynamique à l’ensemble des acteurs.
L’arrêté N° 2016-0594/MSAHRN-SG du 23 mars 2016 crée le comité de Pilotage du RSU.
Les Attributions du comité de pilotage
Les principales attributions du Comité de Pilotage, sont :
- Mobiliser les divers acteurs de la protection sociale pour leurs adhésion au RSU, à ses principes et normes tout en adaptant son contenu et ses fonctionnalités aux besoins des acteurs ;
- Valider et veiller à la bonne application des protocoles de collaboration signés avec les divers acteurs ;
- Valider les options techniques du RSU proposées par le comité technique, en conformité avec la vision et les attentes nationales (système de codification des bénéficiaires et des programmes, mécanisme d’alimentation du RSU par les acteurs, droits et responsabilités d’accès aux informations du registre,…)
- Engager un dialogue pour le rapprochement du RSU avec les autres bases nationales et en faciliter la complémentarité au niveau institutionnel ;
- Sur proposition du comité technique, valider et monitorer les normes et standards de qualité des données du RSU (fiabilité, pertinence, niveau de couverture, actualisation, cohérence) ;
- Valider la feuille de route pour l’opérationnalisation du RSU et suivre la réalisation des plans d’action et des budgets y relatifs.
- Développer et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation des ressources (Humaines, matérielles et financières) relatives à l’opérationnalisation du RSU;
- Identifier les besoins de formation des membres du comité de pilotage et des autres acteurs sur le processus d’opérationnalisation du registre.
- Faciliter une meilleure coordination des interventions des acteurs pour en optimiser la réalisation ;
- Valider les études d’impact sur le RSU des nouveaux programmes à lancer;
- Décider des évolutions majeures, techniques ou fonctionnelles, à apporter au RSU : extension du périmètre fonctionnel, consolidation technologique, publication de données ou d’indicateurs sur le Net, ouverture des services RSU à de nouvelles catégories d’usagers ;
- Etre en cohérence avec la stratégie nationale consolidant les mesures liées à la sécurité informatique au Mali ;
- Veiller à la protection des données personnelles des bénéficiaires de Protection Sociale recueillies par les différents programmes.
Les réunions du Comité de Pilotage sont préparées, sur le plan technique, par le comité technique COTECH qui assure la mise en œuvre des décisions et en rend compte au Comité de Pilotage.
Il et crée au sein du COPIL, il est composé de techniciens informaticiens et métiers des dispositifs non contributifs et contributifs. Il a pour rôle de concevoir les outils et d’orienter les décisions du COPIL.
L’Unité technique du RSU est l’équipe d’informaticiens en charge de la gestion sécurisée des logiciels, des données, des infrastructures et des équipements associés au RSU (serveurs, réseaux, site web, postes de travail). Dirigée par un Responsable (RUTRSU), assisté par une équipe ad hoc.
L’UTRSU a pour attribution :
- Préparation du plan d’action et du budget annuel RSU
- Préparation du protocole d’échange des données
- Maintenance de la base de données du RSU
- Surveillance du niveau de sécurité physique et logique du RSU
- Traitements de toutes requêtes provenant des différents acteurs
- Maintenance et mise à jour du Portail Web
- Formation des utilisateurs
- Mise à jour des indicateurs des différents programmes
- Résolution des problèmes
Suivez nous