Section I – DEPENSES DU MENAGE
Cette section traite de l’utilisation des ressources monétaires y compris le troc.
Les dépenses non alimentaires sont de deux (2) ordres :
I.1 : évaluer et inscrire les dépenses totales mensuelles en électricité, eau, logement, téléphone, énergie pour la cuisson des aliments, transport, savon/produits d’entretien, hygiène/soins corporel.
NB : Il faut évaluer la dépense en tenant compte des réalités du ménage. Par exemple pour l’électricité, utiliser les factures là où cela est possible ; calculer les piles utilisées par mois ou les fréquences de charge de batterie.
I.2 : Là, il s’agit des dépenses sociales et des investissements de production. Elles ne s’effectuent pas forcement tous les mois. Il faut donc les évaluer pour les douzes derniers mois et écrire le montant dépensé.
Pensez à vérifier la cohérence entre le montant des revenus et le montant des dépenses.
I2.7 Fête de Tabaski, ramadan, noël etc. : inscrire les dépenses exceptionnelles liées à la Tabaski dans la rubrique « fêtes, évènement social ».
Les dépenses alimentaires au cours des 30 derniers jours :
Les deux premières colonnes listent les différents groupes d’aliments à savoir 12 au total.
I.3.A : dans la deuxième colonne, on capte les montants dépensés pour ces aliments listés s’ils ont été consommés pendant le mois et cela soit en espèces soit à crédit. Pour chaque ligne faire la somme des dépenses concernant tous les produits listés dans la cellule. Pour les achats qui couvrent une longue période, évaluer la dépense concernant la part consommée dans le mois.
La question doit être posée pour chaque groupe d’aliment et porté le montant dépensé, si non écrire 0.
I.3.B. dans la troisième colonne, précisé si au cours du mois le groupe d’aliment a été consommé sans être acheté (oui=1) ou pas (non=0).
I.3.C.D Si le groupe d’aliment a été consommé sans être acheté au cours des 30 derniers jours, alors estimer sa valeur monétaire dans la quatrième colonne et préciser les principales sources d’approvisionnement de ces aliments dans la cinquième colonne. Si non passer à la ligne suivante c’est-à-dire au groupe d’aliment suivant. Ainsi, les deux dernières colonnes n’est renseignée que la réponse dans la 2e colonne est oui.
Au finish le tableau capte tous les groupes d’aliments consommés et la valeur totale.