Les 1er et 02 juin 2020, s’est tenu à l’amphitheatre de la maison des ainés, un atelier de formation des enqueteurs sur l’application RSU Covid Lite pour la collecte des données du district de Bamako.

L’objectif principal de la présente activité est de procéder à l’actualisation des données 31 580 ménages du Registre Social Unifié (RSU) 31 580 pour le programme de transfert d’urgence COVID-19 au niveau du district de Bamako.

En effet lors de son discours à la Nation du 10 avril 2020, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures et actions sociales, dont l’assistance aux ménages pauvres et vulnérables.

 

Pour les ménages

 

  • Un fonds spécial de 100 milliards de francs CFA pour les familles les plus vulnérables sera mis en place, à l’échelle des 703 communes du Mali. Des critères de vulnérabilité évalués et consensuels conditionneront l’accès à ce fonds qui sera géré de manière collégiale et transparente, avec l’administration publique, les chefs de villages et de quartiers, les organisations citoyennes, les autorités morales désignées par les bénéficiaires eux-mêmes ;
  • Diminution pendant 3 mois, de la base taxable au cordon douanier des produits de première nécessité, notamment le riz et le lait ;
  • Prise en charge pour les mois d’avril et de mai 2020, des factures d’électricité et d’eau des catégories relevant des tranches dites sociales, c’est-à-dire les plus démunies ;
  • Exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les factures d’électricité et d’eau, de tous les consommateurs, pour les mois d’avril, mai et juin 2020 ;
  • Distribution gratuite de 56 000 mille tonnes de céréales et de 16 000 tonnes d’aliments bétail aux populations vulnérables touchées par le Covid-19.

Compte tenu de la cartographie de la maladie dans le pays, il apparait que les centres urbains sont les plus affectés et particulièrement le District de Bamako, qui renferme près de 80% des cas d’infection confirmés. A cet effet, le gouvernement à travers le Programme de Filets Sociaux « JIGISEMEJIRI » va procéder à des transferts monétaires d’urgence à 31 580 ménages provenant du Registre Social Unifié (RSU) dans les six communes du district de Bamako.

 

L’actualisation de ces ménages bénéficiaires se fera avec l’outil RSU Lite développé par l’Unité Technique RSU pour toutes les opérations liées au COVID-19.

Les ménages non actualisés ou non retrouvés seront remplacés par de nouveaux ménages ciblés par les communautés elles même. Ceux-ci feront l’objet d’enquêtes complémentaires en vue de leur intégration dans la base des potentiels ménages vulnérables.

 

Les tableaux ci-dessous précise les communes concernées ainsi que le nombre de bénéficiaires respectif.

REGION

CERCLE

COMMUNE

 Quotas

BAMAKO

 BAMAKO

COM I

5.911

COM II

2.883

COM III

7.827

COM IV

7.393

COM V

3.584

COM VI

3.982

S /TOTAL

         31 580